Les choix et les techniques de restauration de façades


Les choix de ravalements de façade

Martinaud-Rénovation intervient principalement sur l'entretien-rénovation extérieurs et intérieurs des maisons saintongeaises en Charente Maritime (17), en redonnant au support un aspect lumineux dans le respect des matériaux traditionnels pierre/chaux/sable.

 

En Saintonge les constructions ont été faites à l'aide de matériaux naturels issus des carrières locales.

Nous avons la chance d'avoir autour de chez nous plusieurs carrières qui proposent des pierres et des sables différents pour restaurer les joints avec des mortiers chaux/sable ou faire des enduits à fleur de moellons.

 



Les moellons enduits sur vos façades de maison

Les matériaux employés laissent respirer le support tout en le protégeant des agressions climatiques et augmentent leur durée de vie.

  • la chaux 
  • le sable
  • pierre

La mise en oeuvre de mortiers chaux/sables offre une bonne résistance à l'humidité et au salpêtre; laisse une certaine perméabilité à l'air.

mur en moellons enduits technique de restauration charentaise 16 et 17


Façade en pierres de taille

Nous exerçons notre savoir faire dans l'application d'enduits travaillés à la main de différents tons et de finitions diverses : façon pierres apparentes, façon moellons nus, enduit à fleur de moellons

Les murs constitués de moellons sont protégés par un enduit mince à la chaux grasse. Il est préférable de ne pas mettre a nu des moellons qui ont toujours été protégés.

Les encadrements des ouvertures, les bandeaux, soubassements, les corniches sont en pierre de taille et se détachent de la surface lisse de l'enduit.

 

Ici on a conservé l'enduit sur les moellons pour respecter l'aspect d'origine de la façade laissant apparaître les pierres de taille au ras de l'enduit taloché finition lissée

Encadrement d'ouverture en pierre de taille rénovation-martinaud 17



Les murs en pierres sèches

Les murs en pierre sèches sont destinés aux murette de clôtures, aux murs de soutènements.

moellons nus posés à sec



Le chaînage d'angle des bâtiments anciens

chaînage d'angle rénovation-martinaud st sauvant 17

Lorsque nous effectuons la restauration de bâtiments anciens nous devons parfois remplacer des pierres endommagées, usées par le temps.

 

Nous nous efforçons alors de trouver la pierre de remplacement la mieux adaptée à son utilisation et la plus proche de celle d'origine pour conserver l'esthétique de l'ensemble et préserver le caractère de l'ouvrage.